![]() |
PARTIE ITALIENNEOUVERTURES
La défense Giuco piano 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fc4 ![]() La sortie du Fou-roi assure la mobilisation rapide de l'aile-roi, renforce le contrôle de la case d5 et attaque le point faible f7; elle a toutefois l'inconvénient d'être insuffisamment agressive, car les Noirs n'ont pas de difficultés à se développer. 3...Fc5
A) La variante 4.Cc3 ------------------------------------------------------------------- 4.Cc3 Cf6 5.d3 d6
------------------------------------------------------------------- 4.c3 ![]() C'est le développement le plus intéressant et la continuation la plus tranchante.
------------------------------------------------------------------- 4...d6 ![]() Il n'y a pas intérêt à consolider de la sorte le point e5 : les Noirs sont forcés de céder le point e5 et de laisser les Blancs prendre l'avantage au centre. Quant à la perspective d'attaquer le centre Blanc, de nombreux exemples pratiques ont démenti cet espoir. Ce coup ne permet pas d'équilibrer les jeux.
9.Fb3
------------------------------------------------------------------- 4...De7! ![]() Contrairement à 4...d6?, cette consolidation de e5 a le grand mérite de neutraliser la poussée d4; les Noirs ne sont plus obligés de procéder à l'échange ...exd4.
5.d4 Fb6!
------------------------------------------------------------------- 4...Cf6 ![]() Plus énergique que la défense fermée, encore que de même valeur.
5...exd4 Les Blancs ont deux variantes principales :
------------------------------------------------------------------- 6.e5 ![]() Cette avance trop risquée est neutralisée par l'avance d5.
------------------------------------------------------------------- 6.cxd4 ![]() Les Blancs veulent se rendre maître du centre.
![]() Comment les Blancs poursuivent-ils?
La variante 7.Fd2 ![]() Une continuation solide qui évite les complications. Elle donne aux Blancs peu d'espoir de prendre l'initiative.
La variante de gambit de Gréco 7.Cc3 ![]() C'est Gréco qui, au XVIIe siècle, a introduit cette variante. Elle peut, au gré des Noirs, entraîner d'incroyables complications. De nos jours, toutefois, elle ne présente plus qu'un intérêt académique.
9.d5! Ff6! ![]() La pratique et de nombreuses analyses ont démontré la supériorité de ce repli sur toutes réponses. 10.Te1 Ce7 11.Txe4 d6 12.Fg5 Fxg5 13.Cxg5 0–0 14.Cxh7 |
||
C'est la seule façon, pour les Blancs, de progresser. En effet, ces derniers doivent attaquer, s'ils veulent empêcher les noirs de compléter leur développement et de valoriser leur pion d'avance. 14...Rxh7 15.Dh5+ Rg8 16.Th4 f5!
|
|||
![]() |
PARTIE ITALIENNEOUVERTURES
La défense des deux Cavaliers
1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fc4 Cf6
La réplique la meilleure et la plus fréquente à la sortie 3.Fc4. Les Blancs ont négligé de renforcer leur pression sur e5; les Noirs en
-------------------------------------------------------------------
4.Cg5?!
Heurte le principe de la mobilisation quantitative, lequel condamne, dans les débuts "ouverts", le déplacement d'une pièce mobilisée au détriment de la sortie d'une nouvelle pièce. Mais l'idée se défend, parce que la manœuvre du Cavalier s'accompagne d'une menace : l'exploitation de la faiblesse de f7, dont la parade réclame un sacrifice de pion de la part des Noirs.
4...d5! 5.exd5
Nous sommes ici à la croisée des chemins :
------------------------------------------------------------------- 5...Cxd5?
Il est acquis depuis des siècles que cette réplique est fautive.
6.d4!
7.0–0!
7...Fe6 8.Te1 Dd7
9.Cxf7! Rxf7
10.Df3+ Rg8 11.Txe6
-------------------------------------------------------------------
5...Ca5!
La réponse la plus courante et probablement la meilleure. Elle a même été considérée autrefois come la réfutation de 4.Cg5 (Kerès). De nos jours, on ne va plus si loin, car les Blancs disposent de plusieurs formules qui leur garantissent un jeu à peu près équivalent.
A2.1) Sous-variante 6.Fb5+
6.Fb5+
La continuation la plus courante ; elle procure un pion aux Blancs, mais au détriment du développement. 6...c6 7.dxc6 bxc6 8.Fe2 h6 9.Cf3 e4 10.Ce5 Fd6 11.d4 exd3 12.Cxd3 Dc7
A2.2) Sous-variante 6.d3
6.d3
6...h6! 7.Cf3 e4 8.De2 Cxc4 9.dxc4 Fc5 par cette sortie due à Morphy, le Fou contrôle d4 et empêche Cd4.
-------------------------------------------------------------------
4.d4
La plus forte continuation, conforme (à l'inverse de 4.Cg5) au principe de développement quantitatif. En fait, elle procure aucun avantage réel aux Blancs : en optant pour le coup relativement passif 3.Fc4, ils ont manqué leur chance d'obtenir un avantage de début.
4...exd4 5.0–0!
-------------------------------------------------------------------
5...Cxe4
Malgré l'ouverture de la colonne "e", ce pion central se révèle prenable.
Les Blancs ont deux suites jouables :
B1.1) Sous-variante 7.Fxd5
7.Fxd5
7...Dxd5 8.Cc3
8...Da5!
9.Cxe4! Fe6 10.Ceg5!
10...0–0–0 11.Cxe6 fxe6 12.Txe6
B1.2) Sous-variante 7.Cc3
7.Cc3
ce développement intéressant dû à Canal, est moins bon que 7.Fxd5.
-------------------------------------------------------------------
5...Fc5
Cette défense de d4 au lieu de la prise 5...Cxe4, amène la célèbre attaque Max-Lange. De nombreux maîtres ont étudié cette variante sans aboutir à une conclusion définitive. De nos jours, l'attaque Max-Lange ne présente plus qu'un intérêt historique, voire académique. Pour les joueurs de tournoi, elle a perdu toute valeur, car la réplique 5...Cxe4! assure l'équilibre aux Noirs avec une grande aisance.
6.e5
A partir de cette position, les Noirs peuvent accepter ou refuser l'attaque Max-Lange.
B2.1) L'attaque Max-Lange refusé
6...Cg4
Cette retraite du Cavalier-roi évite les complications qu'entraîne l'acceptation de l'attaque Max-Lange, mais elle ne satisfait pas entièrement à la théorie actuelle.
B2.2) L'attaque Max-Lange accepté
6...d5
Point de départ de la célèbre attaque qui nous occupe.
7.exf6 dxc4 8.Te1+! Fe6 9.Cg5 Dd5 10.Cc3 Df5 11.Cce4
|
||
|
|||
![]() |
PARTIE ITALIENNEOUVERTURES
La défense Giuco piano 1.e4 e5 2.Cf3 Cc6 3.Fc4
La sortie du Fou-roi assure la mobilisation rapide de l'aile-roi, renforce le contrôle de la case d5 et attaque le point faible f7; elle a toutefois l'inconvénient d'être insuffisamment agressive, car les Noirs n'ont pas de difficulté à se développer.
Caractérise la partie Italienne dite "Giuco piano" (jeu lent), cette ouverture déjà pratiquée au XVe siècle compte parmi les plus anciennes. La réponse symétrique des Noirs obéit aux mêmes principes que Fc4 joué précédemment par les Blancs. Elle est toutefois passive, note Kerès. Mieux vaut contrer la sortie 3.Fc4 par 3...Cf6 (défense des deux Cavaliers), car la pression exercée sur e4 donne aux Noirs la possibilité de prendre l'initiative.
4.Cc3 Cf6 5.d3 d6
Caractérise la partie Italienne des quatre Cavaliers. Cette position en est la variante la plus tranquille. Les variantes symétriques offrent, en règle générale, aux Blancs, d'excellentes perspectives d'obtenir une initiative durable. Mais, dans le cas qui nous occupe, ce pronostic se confirme à peine. Il n'en existe pas moins certaines finesses à connaître. 6.Fg5
7.Fxf6!
4.b4
Cette ouverture caractérisée par le sacrifice d'un pion, a été mise au point, en 1824, par l'Anglais Evans. Les Blancs se proposent si les Noirs acceptent le gambit, de réaliser un gain de temps appréciable en adoptant la formation 5.c3 et 6.d4; ils obtiennent ainsi une avance de développement et une plus grande liberté de manœuvre. ------------------------------------------------------------------- 4...Fxb4
La meilleure acceptation
6.d4!
4...Fb6
5.a4! [L'avance 5.b5 donne l'avantage aux Noirs après : 5...Ca5 6.Cxe5? Ch6! 7.d4 d6 8.Fxh6 dxe5 9.Fxg7 Tg8 10.Fxf7+ Rxf7 11.Fxe5 Dg5! 12.Cd2! (Pavlov), et les Blancs ont la peine de s'opposer aux quatre pions (contre une pièce) et à l'avance de développement des Noirs (Euwe)]
C'est le développement le plus intéressant et la continuation la plus tranchante. -------------------------------------------------------------------
Contrairement à 4...d6?, cette consolidation de e5 a le grand mérite de neutraliser la poussée d4; les Noirs ne sont plus obligés de procéder à l'échange ...exd4. 5.d4 Fb6!
6...d6 7.a4
------------------------------------------------------------------- 4...Cf6
Plus énergique que la défense fermée, encore que de même valeur.
Il n'y a pas d'autre possibilité que de procéder à l'échange, car, si les noirs jouent 5... Fb6 ?, la réplique 6.dxe5 donne aux Blancs un avantage évident. Les Blancs ont deux variantes principales : 6.e5
Cette avance trop risquée est neutralisée par l'avance d5.
-------------------------------------------------------------------
Les Blancs veulent se rendre maître du centre.
Comment les Blancs poursuivent-ils?
La variante 7.Fd2 7.Fd2
Une continuation solide qui évite les complications. Elle donne aux Blancs peu d'espoir de prendre l'initiative.
8.Cbxd2 d5! 9.exd5 Cxd5 10.Db3 Cce7
La variante de gambit de Gréco 7.Cc3
C'est Gréco qui, au XVIIe siècle, a introduit cette variante. Elle peut, au gré des Noirs, entraîner d'incroyables complications. De nos jours, toutefois, elle ne présente plus qu'un intérêt académique.
9.d5! Ff6!
La pratique et de nombreuses analyses ont démontré la supériorité de ce repli sur toute réponse
C'est la seule façon, pour les Blancs, de progresser. En effet, ces derniers doivent attaquer, s'ils veulent empêcher les noirs de compléter leur développement et de valoriser leur pion d'avance.
|
||
|
|||
![]() |
ETUDE DE LA TACTIQUEL’attaque doubleDéfinition
Exemple 1 : Cibles = Roi + pièce
La Dame attaque deux pièces simultanément. Les Blancs gagnent soit un Fou, soit un Cavalier.
Pour résoudre les exercices suivants, il est recommandé de se poser des questions clés.
Exercice 1
- Le Cf6 n'est pas protégé
- Le Fh3 n'est pas protégé
Exercice 3
Exercice 5
-------------------------------------------------------------------
Le Cavalier blanc attaque aussi bien le Roi que la Dame. Le Roi doit se soustraire à l'échec et la Dame peut être prise.
Exemple 2 : Cibles = pièce + pièce
Le type 'pièce + pièce' ne pose pas de problèmes non plus :
Les Noirs ne peuvent pas éviter la perte du Fou à cause du mat en f5.
Au cours des exercices, on doit rechercher les pièces qui se trouvent à distance du saut du Cavalier. Il vaut également mieux suivre cette stratégie pendant les parties que de bêtement essayer tous les coups de Cavalier.
Les Blancs ont un pion de plus, mais une
1. Dxg7 Rxg7 2.Ce8+ Rg8 3.Cxd6, gagne
1.Dxf5+ Txf5 2.Tg7+ Rxg7 3.Cxf5+ Rg6 4.Cxh4+, gagne
Exercice 4 1.Dxd4 cxd4 2.Cxf6+ Rh8 3.Txe8+ Txe8 4.Fg7+ Rxg7 5.Cxe8+ Rf8 6.Cxc7, gagne
Exercice 5 1.Dxa7+ Cxa7 2.Cb6+ Rb8 3.Cxd7+ Rc8 4.Cxf6, gagne.
|
||||
|
|||||
![]() |
PARTIE ITALIENNESTRATEGIETEXTE TEXTE |
|
|
![]() |
Pion contre RoiINTRODUCTION
Les finales de pions peuvent être subdivisées en deux groupes, dynamiques et bloquées.
|
|
|

Cours pour Enfants








































































